Cuisiniste

01/09/2018

Lors de notre signature pour la mission d'étude avec Maisons Baijot, le commercial avait fini par nous convaincre en nous offrant une cuisine. Nous avions choisi entre plusieurs propositions (sur base d'une photo), aucune ne convenant à mon épouse. Après discussions avec le commercial, celui-ci explique que c'est une cuisine qui pourra être modifiée, le surcoût étant à nos frais et que ce sera "à voir avec le cuisiniste". 
 Lors de cette entrevue, il nous a demandé "à votre avis, combien coûte une cuisine comme celle-ci ?", nous avions répondu "6000". Sa réponse était "Au moins 15.000 euros !". Sur la photo de la cuisine, nous pouvions lire :  

Electroménagers Siemens comprenant : 
- 1 Four multifonctionnel, 8 modes de cuisson - timer
- 1 Taque vitrocéramique, hishspeed-60cm, 4 zones 
- 1 Hotte décorative mural, 90 cm - 450m3/h 48 db - éclairage halogène. 
- 1 Lave-vaisselle full intégrable 60 cm- 52 db. 
- 1 Réfrigérateur Siemens. 

Cuisines Hächer classic  :
Cette gamme jeune et moderne vous propose des cuisines de différents styles. Vous profitez d'une diversité impressionnante d'options pour votre composition, l'équipement et les accessoires. Composez votre cuisine personnalisée tout à fait selon vos goûts et exigences individuels. Grâce à un matériau de haute qualité, résistant et d'entretien facile, vous profiterez longtemps de votre cuisine. Le rapport qualité/prix lui aussi permet de multiples solutions individuelles satisfaisant chaque exigence. 

Sur notre devis était également indiqué "Cuisine équipée (offerte) cuisine équipée de type 1 à choisir chez un cuisiniste agréé des Maisons Baijot. La cuisine est équipée de : une taque de cuisson électrique, une hotte, un four de cuisson, un évier avec mitigeur, un frigo, les meubles hauts et bas avec plan de travail". 

J'étais tout de même assez emballé, mon épouse un peu moins. 

La cuisine est par la suite devenue un gros sujet de discussion (la cuisine ne convenant pas à mon épouse).  La marque affichée sur l'image étant "Häcker", nous nous sommes un peu renseigné... Et nous tombons sur un site allemand, avec assez peu de renseignements (visiblement aucun magasin en Belgique). 


Après l'appel reçu par Maisons Baijot pour fixer un rendez-vous pour le choix des matériaux (8 mois après notre signature pour la mission d'étude), nous avions demandé un contacte avec notre cuisiniste. Finalement, nous travaillons avec Adecor ! Une entreprise familiale, qui réalise cuisines et sanitaires depuis 20 ans. C'est le cuisiniste avec lequel Maisons Baijot travaille dans notre région.   Nous fixons donc un rendez-vous, 20 jours plus tard. 


A notre arrivée, nous sommes agréablement surpris par la qualité des cuisines présentées ainsi que par le professionnalisme et l'accueil chaleureux de l'équipe. Un bon café nous est offert.  Le commercial prend une feuille (sur laquelle est imprimé un échange de mail avec le commercial du show-room de Baijot) et nous annonce que nous avons un chèque de 6.600 euros de Baijot, et que nous avons de la chance, habituellement c'est autour de 3.500 euros ! Nous regrettons que ce ne soit pas Baijot qui nous l'annonce. 

Heureusement, à Adecor nous trouvons rapidement une cuisine à notre goût (ouff !!), et le commercial nous fait un joli dessin à la main, sur base des plans que nous lui fournissons le jour même. 


Ensuite, nous chiffrons ... Entre 20.000 et 26.000 euros. C'est la douche froide. Rien que l'électroménager est estimé à 8000 euros ! (On est loin de la cuisine "offerte" promise par le commercial...) Vu le montant du chèque, nous nous attendions à mettre 10.000 euros MAX (donc cuisine à 16300 euros maximum). 

Plus tard, nous lisons dans le cahier de charge de Baijot (partie "menuiserie intérieure") : " Cuisine équipée : suivant le devis chiffré l'offre des Maisons Baijot peut comprendre également une cuisine équipée dont la valeur d'achat est précisée dans le devis ainsi que sa composition. Sont compris dans la cuisine : des meubles hauts et bas, un plan de travail, un évier, un mitigeur, le frigo, le four, la hotte et la taque électrique. Il est laissé à l'acquéreur la possibilité de modifier la cuisine de base moyennant l'adaptation dans le devis chiffré. Elle est à choisir par l'acquéreur chez un cuisiniste agréé des Maisons Baijot. Elle sera placée après la réception provisoire des travaux, de manière à ce que les locaux soient propres et secs. Le carrotage pour l'évacuation de la hotte n'est pas compris dans l'offre".

Nous nous sentons donc légèrement arnaqués par ce "cadeau". Premièrement, aucune valeur d'achat n'est précisée dans notre devis. Deuxièmement, cette somme ne permet même pas d'acquérir les électroménagers cités. 

Nous lui faisons part de notre frustration, et nous fixons ensuite un second rendez-vous pour lui laisser le temps de nous proposer plusieurs solutions. 

Quinze jours plus tard, nous nous rendons à nouveau à Adecord. On nous présente 3 modèles de cuisines, basés sur nos souhaits formulés lors du rendez-vous précédent. La première cuisine, à un prix très élevé, avec l'électroménager à la pointe et une cuisine très grande (33.000 euros). La seconde, de dimension identique, mais avec un évier, un four et un lave vaisselle moins coûteux. 

Enfin, la troisième proposition est financièrement plus intéressante. C'est une disposition en îlot, comme nous le désirions tout au début, mais avec beaucoup moins d'espace de rangement. Le choix est difficile... Mais vu le prix, nettement plus intéressant (environ 4000 euros de moins), nous finissons pour opter pour celle-ci. 

Ce que nous apprécions chez Adecor, en plus de leur professionnalisme et d'un accueil très chaleureux, c'est le fait qu'il est possible de négocier et que nous bénéficions de nombreuses remises. Une offre Batibouw nous permet de réduire de 50% l'éléctro le plus cher et nous avons également une remise totale de quelques % par le patron (que nous rencontrons personnellement). Avec notre chèque Baijot d'environ 6600 euros, nous avons cette cuisine pour 15.000 euros. On est encore loin de la cuisine gratuite, mais c'est toujours mieux que 33.000 euros.  

Prochain rendez-vous ; une équipe passera dans la maison pour la prise de mesure une dizaine de semaines avant la fin du chantier, c'est-à-dire juste après la pose de la chape.

 Notre intermédiaire reste le même jusqu'à la pose de la cuisine, et ça c'est chouette ! Il est très sympathique, très à l'écoute et très professionnel. 

A suivre...